SPES Soutien Scolaire

Soutien scolaire Lyon Rhne avec l'association SPES Soutien Scolaire

 
 
Un peu d'histoire

Née de quelques bêtises...

Quelques gamins faisaient l'école buissonnière. Une enseignante retraitée, Geneviève Giuliani, les aborda : pourquoi n’étaient-ils pas à l’école ? Cela les ennuyait, ils n’en voyaient pas l’utilité… Alors elle leur proposa de les aider à y comprendre quelque chose.

…C’était en 1984, dans le 5e arrondissement de Lyon.  La nouvelle se propagea, et les demandes de jeunes en réelles difficultés affluèrent. De nouveaux bénévoles vinrent prêter main-forte. Une bonne organisation et quelques moyens logistiques devenaient nécessaires.

En octobre 1991, l’association "SPES soutien scolaire" est créée, "Association loi de 1901", apolitique, non confessionnelle, indépendante et sans but lucratif.

Le siège social est établi au 27 rue Roger Radisson, Lyon 5ème. Bénévoles et élèves peuvent alors se rencontrer dans des locaux mis à disposition par la Maison Familiale des Etudiantes, 50 rue Roger Radisson.

... une association grandit

50 rue Radisson

En 1994, SPES-Soutien scolaire est sollicitée pour
intervenir à Vaulx-en-Velin où une petite antenne
est créée dans des locaux sociaux du Mas du
Taureau.

Mais, dans le 5e arrondissement, les effectifs
ne cessent de croître ; de nouveaux
lieux sont mis à disposition grâce à la mairie
d’arrondissement et à la paroisse
Saint-Irénée

A la rentrée de 1996, une petite boutique est louée au cœur du quartier St-Just, pour recevoir le secrétariat de l’Association et accueillir familles, élèves et bénévoles.

Par ailleurs, dès 1998, l’association cherche à se redéployer à l'est de l'agglomération, dans des lieux mieux desservis par les Transports en Commun, avec une plus grande capacité d’accueil.

L’opportunité d’une rencontre avec le directeur d'un Foyer de Jeunes Travailleurs (le Relais Jeunes Charpennes) qui veut bien nous accueillir, permet de mettre en place l’Antenne SPES de Villeurbanne à la rentrée scolaire 1999-2000 ; la proximité des bus et du métro, la capacité des locaux accessibles de manière très souple, favorisent son  développement rapide dans une zone où les besoins sont importants. Elle suppléera à la fermeture en 2003 de l’antenne de Vaulx en Velin, dont les conditions de fonctionnement étaient difficiles, notamment pour l'accès des bénévoles.

Aujourd'hui :

L'antenne SPES de Villeurbanne a déménagé au Sud de la Ville en septembre 2015, "emmenée" par le Relais Jeunes Charpennes, devenu le Relais Jacques Monod ; et l'antenne SPES de Lyon 5ème a intégré de nouveaux locaux en Septembre 2016, grâce à "l'Immobilière Quartier Trion".

Ils nous soutiennent,
Ils nous ont soutenus...